Concept

Lorsque l’on cherche dans le dictionnaire, on trouve la définition suivante : Représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit. Mon métier ne consiste pas seulement à donner le meilleur rendu graphique ou esthétique possible, mais bel et bien d’y associer une notion de signification ou d’idée.

En effet, trouver le bon concept pour bien communiquer n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché et de la concurrence afin de définir la bonne approche, tout en tenant compte de vos objectifs.

Sensoriel 1/3 : le sens pratique Sensoriel 2/3 : le sens artistique Sensoriel 3/3 : le bon sens

Les Doigts Verts

Pour les Doigts Verts, le but était de trouver le bon concept lors du lancement d’un nouveau produit : la jachère fleurie. Adapter le graphisme et la ligne esthétique au concept défini. Dans ce cas précis, l’idée a été de se baser sur le développement de tous les sens pour donner le nom de cette nouvelle gamme : les Sensorielles. Une fois que l’idée a été là, la recherche graphique a pris le pas sur le concept pour aboutir à ce résultat.

Lateste 1/3 : La Mairie de La Teste communique , illustration Lateste 2/3 : Adaptation, mise en page, flyer, affichette Lateste 3/3 : Intégration d’un langage adolescent, smartphone, smiley

Mairie de La Teste

La Mairie souhaitait communiquer auprès des jeunes de la région, afin de les sensibiliser à l’action de la Mission Locale. Le concept m’est alors apparu comme une évidence : il fallait s’adresser à eux dans leur langage. Cela s’est alors traduit par l’utilisation de signes forts : mise en place d’un dialogue sous forme d’échanges de textos, introduction de signes distinctifs très prisés des jeunes : le smiley. Cela nous donne au final un document attrayant, avec un message reçu 5/5 par les jeunes : objectif atteint !